Le genre originaire d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale, comprend environ 40 espèces de vivaces dont quelques unes sont rustiques. C’est le plus grand des yuccas. Sa croissance est assez lente. Il se ramifie avec l’âge et son tronc s’élargit à la base, ressemblant vaguement à un pied d’éléphant d’où le nom de l’espèce : elephantipes. Ses feuilles brillantes sont très longues (1 mètre) linéaires et pointues à l’extrémité mais non piquantes, contrairement à la majorité des yuccas. ‘Jewel’ est une variété un peu moins grande que l’espèce type mais surtout elle est remarquable pour son feuillage vert panaché de striures vert clair et jaune pâle. Persistantes et épaisses, elles sont disposées en bouquet à l’extrémité de chaque ramification. En été, le yucca produit de grandes inflorescences spectaculaires. La hampe florale d’un mètre de haut porte une panicule de grosses fleurs blanches en forme de clochettes.
Truffaut conseille :
Les yuccas détestent l’excès d’humidité, ils ont besoin d’un sol bien drainé. Ne pas hésiter à mettre des billes d’argile au fond du pot ou du trou de plantation pour favoriser l’évacuation de l’eau et laisser sécher le substrat entre 2 arrosages. Le yucca géant résiste au froid jusque -2°,-3°C et -8°C si le gel est très bref. Sa culture en pleine terre est donc à réserver aux régions à climat très doux. Pensez à la protéger avec au vol d’hivernage. Par contre, le yucca peut facilement être cultivé en plante verte d’intérieur, dans une pièce lumineuse entre 10 et 24°C, et sorti aux beaux jours sur votre terrasse. Brumiser le feuillage avec une eau non calcaire. Le rempoter au printemps tous les 2 à 3 ans et pour les sujets plus grands, réaliser un simple surfaçage, c’est-à-dire un renouvellement du terreau sur la couche supérieure.
Truffaut informe :
La hauteur du yucca dépend beaucoup de son mode de culture, de son arrosage et de l’apport d’engrais. Le Yucca géant peut atteindre 15 mètres de haut, dans ses régions d’origine. En pleine terre dans nos régions, les sujets âgés de 8 mètres seront remarquables. En bac, le développement est limité par le volume du contenant et les yuccas géants mesurent en général de 1,5 à 2,5 m de haut.










Avis
Il n’y a pas encore d’avis.